NOTRE HISTOIRE

 

?Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif, basé à Meaux et à Charny. Mais nous ne sommes pas une association à caractère sportif... Le nom exact de notre association est : Groupe de Pratique et d'Etude des Arts Martiaux Vietnamiens ®, mais à l'usage, il est remplacé par GPEAMV®, son sigle. 


Le GPEAMV est né d'une scission de l'école Nghia Long Viet Vo Dao. 
L'école Nghia Long Viet Vo Dao est fondée en France et puise ses origines dans le Vovinam Viet Vo Dao. C'est vers la fin des années 1970 alors que la fédération française de Viet Vo Dao se livre à des guerres intestines que l'école Nghia Long Viet Vo Dao sera créé à l'initiative du Professeur Phang Hoang, sous sa tutelle l'expert de L'ÉQUIPE MOBILE Do Long devient Maître de l'école Nghia Long Viet Vo Dao. 
Lorsque l'école Nghia Long Viet Vo Dao organise en novembre 2013 le 40ème GRT ( grand rassemblement traditionnel ), il fait référence au 40 ans du mouvement Viet Vo Dao en France et de la création de la fédération française de Viet Vo Dao en 1973. Ce qui peut porter à confusion, il ne s'agit pas des 40 ans en France l'école Nghia Long Viet Vo Dao, comme plus que sous-entendu. 
En 1975 à la fin de la guerre du Vietnam le Maître Nguyen Dan Phu (patriarche de la fédération française de Viet Vo Dao) et le Professeur Phang Hoang (président de la fédération française de Viet Vo Dao ) se rendent au Vietnam pour recruter des experts en Vovinam Viet Vo Dao afin de constituer une équipe de démonstration visant le développement et l'expansion du mouvement Vovinam Viet Vo Dao en France ainsi quand Europe. L'EQUIPE MOBILE était née, fleuron du Vovinam Viet Vo Dao elle est composée des experts : Nguyen Thi Hue, Tran Nguyen Dao, Ba Hien, Ha Kim Khanh, Do Long, Phi Long, Nguyen The Truong. Cette Equipe (dont l'entraîneur technique est Tran Nguyen Dao) est le premier noyau Vovinam Viet Vo Dao en Occident. Il est important d'insister lourdement mais la création de l'école Nghia Long Viet Vo Dao est  postérieur à 1975 et ne fut pas importée du Vietnam, mais créée en France fin des années 1970 voir début  des années 1980. Ceci non pour dénigrer mais plutôt pour démystifier les origines de nos origines. Les bases et sources de ces indications sont vérifiées et de plus vérifiables.

C'est en 2013 que Jean-Philippe CAZIN, Laurence et Vincent YETTE, décidèrent de fonder le GPEAMV afin de pouvoir étudier et pratiquer les Arts Martiaux Vietnamiens indépendamment des "guerres intestines" que se livre la diaspora des Arts Martiaux Vietnamiens en France. Indépendamment du carcan des fédérations, de clubs, d'écoles et de pseudo "maître" qui pourraient freiner, voir brider leur pratique. Nous sommes pour l'ouverture, le partage et non pour le culte du secret. Pas de mystification, pas de prétention ésotérique, pas de techniques secrètes, nous sommes des pratiquants et pas des illusionnistes ... Notre pratique se veux sérieuse mais elle n'empêche en rien une certaine décontraction. Nous ne voulons enfermer personne dans un système de pratique, tout ce que nous voulons c'est partager nos connaissances, objectiver notre étude et ne pas nous aventurer dans des pratiques hasardeuses.

A ce jour Vincent Yette est le responsable technique du GPEAMV, le dirigeant en sa qualité de fondateur et de président de l'association. Même si selon la tradition le chef d'école ou de groupe est considéré comme Võ Sù (Maître), de par sa création récente, le GPEAMV n'a pas de Võ Sù (Maître) à proprement parler, le titre de Võ Sù n'ayant jamais été décerné dans la structure du GPEAMV.  

• Depuis le 18/10/2015, le "Groupe de Pratique et d'Etude des Arts Martiaux Vietnamiens - GPEAMV®" et ses logos ont faits l’objet d’un dépôt de marque auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) par Monsieur YETTE Vincent (N° National 4218872). En conséquence, toute utilisation du terme "Groupe de Pratique et d'Etude des Arts Martiaux Vietnamiens - GPEAMV®" ou de ses logos sans son expresse autorisation constitue une infraction à la loi du 31 décembre 1964 sur la propriété industrielle, et tombe donc sous le coup de cette loi. ?


Le GPEAMV est dédié à l'étude des arts martiaux traditionnels vietnamiens ce qui va bien au-delà des simples critères sportifs. Il est vrai que si la pratique des arts martiaux est abordée comme une activité sportive, elle devient comme telle, mais si nous lui donnons une valeur supérieure par une attention particulière et un sérieux engagé, elle prend un caractère bien différent... Notre pratique ne demande donc pas d'accomplissement sportif limitant le résultat à une jeunesse éphémère. À notre sens les pratiques sportives occidentales poussent le corps trop loin et trop fort, ce qui le fatigue et l'use à la longue. Nous n'avons qu'un seul but, étudier et pratiquer les arts martiaux traditionnels vietnamiens ainsi que de promouvoir leur culture. Nous utilisons les moyens classiques cours, stages, séminaires, conventions... mais aussi les moyens modernes qui se trouvent à notre disposition tels que l'apprentissage par internet, les DVD techniques, les livres, les vidéos conférences, l'enseignement interactif etc...

Il est donc possible pour celui ou celle qui le désire d'étudier au sein du GPEAMV le VIET VO DAO dans sa globalité. Ce qui intéressent tous les niveaux de l'individu, du physique au mental. Quelle que soit la discipline abordée, chacune et chacun pratiquera avec ses forces et ses faiblesses. L'idée est simple, pour que la pratique soit juste, elle doit être équilibrée. Nous devons aller dans les aspects de la pratique qui nous plaisent et dans ceux qui soulignent nos faiblesses. Les arts martiaux étant avant tout un art de vivre, une formation de prévention aux gestes de premiers secours est dispensée conjointement à la pratique.

Le GPEAMV est sous la présidence et l'enseignement de Vincent YETTE, responsable technique du GPEAMV

• Ceinture noire 2ème Dang VVD (Institut des arts martiaux vietnamiens)

• Ceinture jaune 2ème CAP VOVINAM INTEGRAL (IVWF)

• Instructeur VOVINAM INTEGRAL (sous Patrick Levet)

• Chef de groupe d'étude de Kyusho International (sous Evan Pantazi) 

• Membre enseignant de la convention des Arts Classiques du Tao (sous George Charles)

• Full Instructeur de PANKIDO (sous Patrick Lombardo)

• Formé au CLOSE COMBAT en milieu isolé

• Champion de France Technique VIET VO DAO

• Champion du Monde Combat Integral IVWF

• 3ème Mondial de grappling IVWF

Vincent YETTE est le responsable technique du GPEAMV, il officie personnellement chaque entraînement et est assisté par une équipe d'encadrement composée de :

- Yasmina CHIKH instructeur VIET VO DAO 

• Ceinture Noire 1er Degré GPEAMV®

• Study groupe leader Kyusho International®

• Vice-Championne du Monde Combat Intégral IVWF

• 3ème Mondial en grappling IVWF

- Arnaud AMARD assistant instructeur VIET VO DAO 

• Study groupe leader Kyusho International®


? " Toute vérité devrait venir de l'expérience."