Le système VVDX


VVDX est un système de VIET VO DAO orienté self défense, rapidement assimilable.


La pratique traditionnelle est indissociable de la self défense, c’est notre vivier technique. Nous pratiquons les arts martiaux externes, internes, les armes traditionnelles, les points vitaux et le secourisme.

Les arts martiaux internes sont essentiellement tournés sur le versant santé de la pratique. Travail respiratoire, cohérence cardiaque, méditation, conscience du corps, Chi cong. VVDX enseigne la boxe des 8 trigrammes au ceinture jaune dans son cursus de formation sur les arts martiaux internes. Les boxes internes sont considérées comme des boxes dites «supérieures ».

Les arts martiaux externes sont essentiellement tournés sur le versant "contact" de notre pratique. Renforcement musculaire, applications techniques dans tout les domaines, avec un ou plusieurs partenaires.

A la différence du Viet Vo Dao traditionnel et sportif nous ne restons pas dans des enchaînements de techniques chorégraphiés ou dans un mimétisme animal avec une explication succincte de leurs applications dans le combat. VVDX applique et développe toutes les techniques contenues dans les enchaînements du programme technique. Nous les plaçons dans un contexte de self défense, contre un ou plusieurs adversaires. Nous y rentrons une part d’inconnue ce qui crée des variables auxquels nous devons adapter nos gestes. Nous devenons libre de nos mouvements et notre corps répond pas notre tête…


Le système VVDX se veut moderne, simple et efficace.


Img 2747

Toutes les applications visent les points vitaux. L'objectif est de mettre ko ou hors d'état de nuire sans lui infliger des dégâts physiques trop importants, afin de pouvoir fuir et se mettre en sécurité.

Trop souvent les applications de self défense s'orientent vers de la violence civile. Frapper une gorge peut-être létal, disloquer un genoux peut handicaper une personne à vie... Et si vous avez à rendre des comptes cela peut vous couter très chers. Le cadre de la légitime défense est compliqué, il faut une défense proportionnée à l’attaque ce qui est assez utopique (car à force égale un combat continu…​).

Il n’est pas rare de voir un agresseur porter plainte en inversant la situation… Vous devenez l’agresseur et vous devrez prouver votre bonne foi à un système judiciaire qui ne jugera que sur des élément factuels que vous pourrez fournir ou non.


A notre sens pouvoir se défendre sans blesser et sans laisser de trace est une nécessité.

Nous préférons la chirurgie à la boucherie mais comme le dit l’adage, qui peut le plus peut le moins…​ ​


VVDX aborde la self défense de façon rationnelle. L’idée n'est pas de vous vendre du rêve avec 100% d’efficacité mais de vous donner des outils. La self défense englobe 3 domaines d’étude spécifique : le pré-conflit, le conflit et le post-conflit.

1) Le pré-conflit englobe la notion de vigilance, d'analyse et de comportement. La vigilance est essentielle pour l'évitement et la fuite qui sont les options Reines. Pour l'analyse, afin de pouvoir discerner les situations que nous pourrions éventuellement gérer (orgueil mal placé...) et celles que nous ne pourrions pas. Nous abordons le coté théorique avec la psychologie et la sociologie des conflits et de la violence. Cela inclus les différents types d'agresseurs et d'agressions, leurs méthodes, le rapport que nous pourrions avoir face à la violence, le stress et la chimie de notre cerveau. Pour ce qui est  du comportement une respiration, un vocabulaire gestuelle et verbale spécifique sont initiés afin d'essayer de rester le plus calme possible.

2) Le conflit physique en moyenne dure +/- 7 secondes. Tout le fantasme de super héros que nous pourrions avoir n'est qu'une illusion. Pour cette raison les techniques de Viet Vo Dao ont été épurées au maximum, de façon à avoir un répertoire technique le plus simple et le plus efficace possible car avec le stress, tout peut devenir compliqué... Le but est que chaque pratiquant puisse révéler son potentiel tout en restant dans un cadre légal. A la différence ou certains systèmes de self défense travaillent sur la répétitions de gestes pour les rendre automatiques. VVDX travail sur des gestes réflexes du corps humain déja existants et automatisés. Nous travaillons sur ses gestes afin de les qualifier pour rendre plus efficaces en self défense.

3) Le post-conflit englobe le cadre juridique de la self défense, le secourisme, le contact avec les forces de l'ordre. Tous ces éléments représentent la partie post-conflit. Les gestes de premiers secours vont permettre de gérer l'urgence le temps que les services de secours interviennent... Les traumatismes physique ne sont pas les seuls traumatismes possibles. Il peut aussi y avoir des traumatismes psychologiques, que ce soit choc post-traumatique, stress post-traumatique ou mémoire traumatique. Il est donc essentiel d'être pris en charge par des personnes compétentes en ce domaine afin de prendre soins de soi et de se rétablir. Avoir évité un conflit ne veux pas dire que nous n'avons pas à gérer un traumatisme. Des insultes, une altercation, une menace, la peur ressentie ou la panique vécue pendant la fuite etc... tout cela peut créer des traumatismes. Il est donc important d'en parler, que ce soit avec un proche ou un médecin. 

 


"SI VIS PACEM, PARA BELLUM"

Si tu veux la paix, prépare la guerre