Les origines du Viet Vo Dao

Le VIET VO DAO est un style complet pratiqué à mains nues ou avec des armes.

Pour le travail mains nues deux orientations complémentaire : 

L'une externe dite dur avec un travail global de percussions, pieds-poings et de grappling. La préparation physique, musculation, durcissement du corps, travail cardio-vasculaire et stretching font partie de cette discipline.
L'autre interne dite souple avec un travail de respiration, méditation, apprendre à découvrir son corps, fortifier la circulation générale de l’énergie par des enchainement codifiés. 
Pour le travail des armes : bâton long, bâton court, tonfa, fléau (nunchaku), couteau, sabre, épée, hallebarde, lance etc..

Logo vvd

Le VIET VO DAO est mélange de différent arts martiaux vietnamiens créé en France en 1973.


Maitre fondateur vietvodao grande

Maîtres fondateurs de la fédération de VIET VO DAO


La base fondamentale +/- 70 % du répertoire technique du VIET VO DAO provient du VOVINAM. Il est important de souligner que le VOVINAM est déjà un mélange de différents styles d'Arts Martiaux Vietnamiens, Chinois et d'autres styles tel que le Ju-Jijtu qui furent codifiés et enseignés par Maître Nguyễn Lộc à partir de 1945 à Hà Nội au Vietnam pendant le "protectorat" Français. 

Le VOVINAM de 1945 n'était pas un Art Martial, mais plutôt une forme de Close Combat

Ce n'est que en 1964 que le Style VOVINAM pourra ce définir comme un Art Martial. Une philosophie, le concept de DAO ainsi que des techniques de gymnastique souple et respiratoire furent introduites dans son répertoire techniques sous le concept de VIET VO DAO - NHAN VO DAO. Les techniques les plus efficaces furent ainsi occultés...


Viet va do

Ciseau volant et tenue bleue du VOVINAM 


Même si est convenu de dire que le VIET VO DAO est un terme générique pour définir l'ensemble des arts martiaux vietnamiens et que ce n'est pas un style. En 1973 la fédération déposa un programme technique comprenant : 5 quyens fédéraux issus des écoles, Than Long, Hai bai, Kim long et Vovinam, ces 5 quyens définissent l'essence même du style VIET VO DAO. Toutes les techniques de base et la partie self défense sont celles du vovinam, seul le travail des arts internes et celui des armes traditionnelles sont laissé libre à chaque école. 

Les écoles historiques du mouvement VIET VO DAO étaient, Vovinam (Me Phan Hoang), Thanh Long (Me Nguyễn Dân Phú), Kim Long (Me Trung Hoa), Wu Tao (Me Hoang Nam), Han Bai (Me Tasteyre Tran Phuoc), Minh Long (Me Tran Minh Long).

Me Pham Xuan Tong (qui créera par la suite le Qwan Ki Do) était le fer de lance pour présenter le VIET VO DAO au grand public. ​


Le programme technique de 1973 défini le style VIET VO DAO


maitre tranfuoc

Pratiquants de VIET VO DAO dans les années 70


"Etre fort pour être utile"

Georges Hébert 1875-1957